À PROPOS DE CÉRÉLA

CÉRÉLA - Centre de recherche en amélioration génétique, crée des variétés de blé, d’orge, d’avoine et de soya pour les agriculteurs.

Les objectifs principaux des programmes d’amélioration sont d’augmenter le rendement, la résistance aux maladies et l’adaptation aux conditions agroclimatiques. Les nouvelles variétés doivent rencontrer des normes établies et répondre aux attentes des producteurs agricoles et des transformateurs.

Avec son laboratoire, ses deux sites d’évaluations, un à Saint-Hugues et l’autre à Causapscal dans le Bas-Saint-Laurent, et ses collaborations avec des partenaires, l’équipe d’experts du centre de recherche réalise toutes les étapes de création d’une nouvelle variété. Ses nouveautés sont offertes à des distributeurs de semences qui voient à la multiplication de la semence et à la commercialisation auprès des producteurs agricoles. CÉRÉLA crée des variétés non modifiées génétiquement (non OGM) et qui sont destinées pour la plupart à la consommation humaine.

Solidement implantée au Québec, en Ontario, dans les Maritimes et en Uruguay, CÉRÉLA espère maintenant établir des relations d’affaires ou de recherche, avec des compagnies de l’ouest canadien, de l’Europe et d’ailleurs dans le monde. CÉRÉLA établit des liens d’affaires avec des distributeurs de semences, qui commercialisent le fruit de leurs recherches en amélioration génétique des céréales et du soya. CÉRÉLA vise maintenant à diffuser encore plus les résultats de ses recherches et ainsi contribuer à nourrir la population toujours grandissante. 

 

HISTORIQUE

En 2010, Dominique Lanoie et Nathalie Lanoie, achètent le centre de recherche en amélioration génétique de Nevico connu surtout sous le nom de centre de recherche Semico.  Depuis septembre 2015, Dominique Lanoie est l'unique propriétaire de l'entreprise.

Agriculteur en grandes cultures possédant une ferme à Saint-Hugues et planificateur financier, il s'occupe principalement des aspects administratifs et commerciaux de l'entreprise.

 

© 2017 Tous droits réservés. Géré et propulsé par Le Courrier Zone Web.
1133, 4e Rang
Saint-Hugues (Québec)
J0H 1N0

450-894-2358